top of page
Vagues blanches

Explorez les

ressources

Démotivation du personnel ou autre problème ?



Affiche en bleu et orange présentant des chaises alignées vides

Du fait de mes recherches pour l'ouverture imminente de mon entreprise, dans un objectif de vouloir aider les chefs d'entreprises à trouver des solutions optimales pour mieux gérer leur quotidien, et trouver du temps pour qu'ils se développent bien et mieux, j'ai décidé d'interviewer plusieurs chefs d'entreprises de mon entourage, de divers secteurs et de diverses tailles.



🎯 Lors de ces interviews, j'ai très souvent ressenti la satisfaction de constater que j'avais des solutions à apporter grâce à mon expérience et à mes connaissances, et que par conséquent je ne décidais pas de me lancer pour une action vaine. Et ceci me motive encore plus !



Mais il y a un sujet sur lequel je pêche, sur lequel j'ai l'impression qu'à moi seule, qu'à nous seuls (le chef d'entreprise et moi), ne pourront jamais trouver une solutions pérenne.



Ce sujet est la montée de démotivation du personnel.



Les constations relevées lors de ces interviews passées avec des chefs d'entreprises du BTP, de l'hôtellerie-restauration et du commerce sont :



❌ Les difficulté à maintenir une main-d'œuvre stable dans un contexte où certains travailleurs privilégient les aides sociales aux emplois disponibles.



❌ Les absences imprévues du personnel (pour cause de maladie, mais aussi d'humeur du moment) créant une difficulté à trouver des solutions efficaces pour faire face à ces absences récurrentes, laissant apparaître une démotivation latente.



❌La difficulté à trouver du personnel qualifié dans le secteur du BTP et de l'hôtellerie et restauration.



❌Les pratiques illégales dans le recrutement opérées par certains concurrents, pour pallier au manque de personnel motivé et qualifié.



❌Les tensions internes entre employés concernant les horaires et rémunérations : incompréhension de ce qu'est d'avoir une prime au mérite.



❌L'absence de connaissance et de compréhension de la part des employés des charges fiscales excessives impactant négativement l'entreprise.



❌Les procédures complexes pour licencier un employé absent sans raison apparente.



❌ Le désintérêt total pour le travail malgré la proposition de primes conséquentes.



Depuis le Covid-19, nous constatons un contentement de la part de plus en plus de personnes à être seulement au calme, chez soi, à ne rien faire.


Je comprends qu'il est important de faire en sorte de vivre dans le bien-être, mais pas complètement au détriment de sa propre participation à la vie sociale et active de notre pays.



Les employeurs que j'ai interviewé, je les connais, je les côtois. Je sais que ce sont des bosseurs, des personnes compréhensives, des personnes qui ont compris qu'il fallait offrir plus à ses employés pour qu'ils restent. Malgré cela, 30 à 50% de leurs salariés sont instables dans leur assiduité de présence ET ne comprennent pas qu'on puisse le leur reprocher 🤔



Voyez-vous une solution❓ Y-a-t-il une solution❓



Ou, nous dirigeons-nous tout simplement vers un monde où ceux qui voudront travailler seront entrepreneurs et les autres seront chez eux?



result_img_2024_04_03_01_26_35.jpg

Entretien de bilan gratuit

bottom of page